Elle comprend le développement d''une capacité de production d''énergies renouvelables, telles que l''éolien et le solaire, associées à des systèmes de stockage de l''énergie afin d''assurer un approvisionnement fiable en électricité, malgré l''intermittence de certaines ressources renouvelables. Cette configuration nécessiterait le déploiement de 1 GW de …
Cette notion de temps est très importante lorsque l''on parle du stockage : c''est principalement le "temps de conservation" de l''énergie entre le moment où elle arrive (en cas de surplus de production) et où elle repart (trop …
Cette annonce intervient quelques mois après le lancement par l''Arabie saoudite de son premier appel d''offres pour un projet d''énergie solaire. Le royaume saoudien veut notamment développer 9,5 ...
ENGIE a remporté le contrat – et finalisé le financement du projet – pour la construction, l''exploitation et la maintenance de la centrale Fadhili de production indépendante …
Un consortium composé des entreprises saoudiennes Masdar et Nesma Company, et du Français EDF Renewables ont signé un accord d''achat d''électricité (PPA) de 25 ans avec la Saudi Power Procurement …
L''usine produira 60.000 m3 d''eau par jour afin d''approvisionner la ville d''Al Khafji située dans le nord-est de l''Arabie saoudite, assurant la disponibilité permanente de l''eau tout au long de l''année. Ce projet novateur revêt un caractère mondial, car il comprend une centrale photovoltaïque qui sera en mesure de fournir la puissance requise par le processus de …
Ces projets marquent la première phase du programme de stockage sur batterie de l''Arabie Saoudite, conçu pour soutenir son objectif de 50 % d''énergie renouvelable d''ici …
« Le projet solaire d''Al Henakiyah est une confirmation éclatante de notre position à l''avant-garde de l''industrie des énergies renouvelables en Arabie saoudite. En tant qu''industriel, nous avons entrepris ensemble un voyage ambitieux qui fera de l''Arabie saoudite un véritable leader mondial de la production d''énergie ...
Des chercheurs autrichiens ont proposé un modèle de stockage d''énergie par gravité pour les sites à faible demande en énergie. Selon ces scientifiques, le système suggéré peut être combiné à d''autres formes de stockage et à d''autres sources renouvelables. Il coûte entre 50 et 100 dollars par MWh d''énergie stockée et entre 1 et 2 millions de dollars par MW de …
RIYADH : L''Arabie saoudite a officiellement lancé les opérations de l''installation de stockage de gaz de Hawiyah, marquant ainsi son premier projet de stockage de gaz naturel …
L''Arabie Saoudite a également initié plusieurs projets pilotes afin de développer des technologies innovantes liées à la production et au stockage d''énergie. Parmi ces …
L''Arabie Saoudite est tout de même présente à la Galerie des Solutions de la COP21 pour présenter ses propositions contre le réchauffement climatique. Philippe Passebon. 08 décembre 2015 ...
L''un des objectifs de Vision 2030 est d''augmenter la capacité de production d''énergie renouvelable des niveaux actuels à 130 GW d''ici 2030 - comme la centrale photovoltaïque d''Al Shuaibah qui, une fois achevée, se vantera d''être l''un des projets solaires uniques ayant la plus grande capacité installée au monde, ce qui permettra à l''Arabie saoudite …
L''Arabie saoudite, l''un des principaux producteurs mondiaux de pétrole, a dévoilé samedi un ambitieux projet consacré à la lutte contre le changement climatique et la réduction de ses émissions de dioxyde de carbone, avec notamment la plantation de milliards d''arbres au cours des prochaines années.
L''Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole accusé de soutenir le recours aux énergies fossiles, a appelé mardi à une transition éner...
RIYAD: Le ministère saoudien de l''Énergie est passé à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le changement climatique pour respecter ses engagements environnementaux, a déclaré dimanche un haut responsable du gouvernement lors de la Semaine du climat 2023 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).
Nous prévoyons que l''Arabie saoudite exploitera les manne pétrolières actuelles pour accélérer sa transition vers une énergie propre en 2023-27, alors que le gouvernement vise à investir un total de 380 milliards de …
L''an dernier, Ryad a lancé un projet solaire de 300 MW. M. Falih a indiqué que des dizaines de projets d''énergie renouvelable feraient l''objet d''appels d''offres chaque année en Arabie saoudite, dont au moins 12 sont prévus pour 2019.
Arabie Saoudite. L''économie saoudienne a enregistré une croissance de 1,2% au T2 2023 en g.a (+6,1% pour les activités non-pétrolières). Dans le détail, le PIB réel corrigé des variations saisonnières a diminué de 0,2 %. Les activités non pétrolières ont augmenté (6,1 % en glissement annuel ; 1,6 % en glissement trimestriel), et les activités gouvernementales …
En périphérie de la ville de Hambourg en Allemagne, Siemens Gamesa, le deuxième fabricant au monde d''éoliennes, utilise 1000 tonnes de roches volcaniques de Norvège pour stocker 130 MW d''énergie sous forme de chaleur. Environ 3000 foyers allemands, ou 750 voitures électriques, peuvent ainsi être suffisamment approvisionnés en énergie. L''électricité …
4 · Une filiale de NEOM chargée de gérer les systèmes d''énergie et d''eau durables de ce gigantesque projet, offre une démonstration de la manière dont l''Arabie saoudite choisit de s''associer à la nature pour tenter de dynamiser ses pratiques environnementales le projet de la ville de NEOM constitue un excellent exemple de l''engagement du Royaume à transformer les …
L''Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de barils par jour, renonçant à un projet d''augmentation d''un ...
L''Arabie saoudite a placé la barre haut dans ses efforts de réduction des émissions, en annonçant un objectif de captage du carbone de 44 millions de tonnes par an d''ici à 2035. Aramco collabore avec le ministère de l''Énergie du Royaume pour établir une plate-forme à Jubail dont la capacité de stockage pourrait atteindre 9 millions de tonnes par an d''ici 2027.
L''Arabie Saoudite a enregistré en avril un excédent commercial de 11 Md USD, son plus haut niveau, pour le moment, cette année. L''excédent commercial a augmenté de 36,0 % par rapport au mois de mars, porté par la hausse des exportations non pétrolières. Selon la GASTAT, les exportations non pétrolières (réexportations inclues) du royaume ont augmenté …
L''Arabie saoudite s''est fixé pour objectif de capturer 44 millions de tonnes de carbone par an d''ici à 2035. Pour atteindre cet objectif, le royaume doit accélérer les technologies de capture, d''utilisation et de stockage du carbone (CCUS), qui permettent de capturer, d''utiliser et de stocker le carbone, afin de devenir un leader mondial dans l''industrie de la capture du …
L''Arabie saoudite a placé la barre haut dans ses efforts de réduction des émissions, en annonçant un objectif de captage du carbone de 44 millions de tonnes par an d''ici à 2035. Aramco collabore avec le ministère de …
En 2019, un consortium mené par EDF Renouvelables, en partenariat avec Masdar, avait été choisi pour réaliser le parc éolien de Dumat Al Jandal, d''une capacité de 400 MW. Ce projet d''envergure, le plus puissant du Moyen-Orient, constituait la première incursion de l''Arabie Saoudite dans l''énergie éolienne. Le parc produira une ...
6 · Le 1ᵉʳ octobre, la délégation saoudienne a organisé une conférence sur la capture et le stockage de carbone en marge du sommet ministériel sur les énergies vertes. L''Arabie saoudite est devenue un acteur important dans ce domaine grâce au centre technologique dédié construit par Saudi Aramco dans la zone industrielle de Jubail, dans ...
L''économie saoudienne est très dépendante de ses revenus pétroliers : le budget de l''Arabie Saoudite repose à près de 45% sur eux et a besoin d''un baril à 89$ pour être à l''équilibre. L''omniprésence du pétrole se vérifie dans le secteur électrique. D''ici à 2032, le mix électrique de l''Arabie Saoudite pourrait toutefois sensiblement changer. Explications.
RIYAD: L''Arabie saoudite montre la voie à suivre grâce à des projets de dessalement durables et éco-énergétiques, tout en maintenant sa position de leader mondial en matière de production d''eau dessalée. La région du Moyen-Orient et de l''Afrique du Nord présente certains des niveaux les plus bas parmi les régions les plus pauvres du monde en …
Ce numéro du bulletin est centré sur le stockage de l''énergie. Il donne un bref aperçu des techniques mises en œuvre après quelques considérations sur les enjeux du stockage. En s''appuyant sur le rapport Renewables 2021, Global Status Report de REN21, il rend compte de la situation actuelle du stockage de l''énergie dans le monde et des développements …
6 · RIYAD: Alors que l''Arabie saoudite s''est fixé pour objectif de tirer la moitié de son bouquet énergétique de sources renouvelables d''ici à 2030, le Royaume avance activement, avec 22,8 gigawatts (GW) de projets d''énergie …